Lundi 18 mai, 7h45 : les premiers élèves, séparés d’un mètre par un marquage au sol, patientent devant les deux entrées du collège. L’heure de la reprise a sonné au Collège Saint-André.
Après une désinfection des mains gérée par les enseignants à l’entrée du collège, chaque groupe de 15 élèves rejoint sa salle attitrée avec son professeur principal. Le temps est revenu de se retrouver, enfin ! Les professeurs principaux prennent des nouvelles de tout le monde, recueillent les premières impressions post-confinement et donnent les consignes sanitaires à bien respecter. Le refrain PEDAPOP rentre dans le quotidien des élèves. Un petit exercice pratique, à base de peinture et de gants en latex, est même fait par les élèves afin d’apprendre à se laver les mains correctement.
Les récréations, décalées entre chaque niveau, permettent aux élèves un premier bol d’air mais surtout d’enfin pouvoir discuter, à distance bien sûr !
Après une pause repas bien méritée, chaque classe reprend sagement le chemin des salles de cours. Désinfection des mains, des tables, aération des salles, port du masque et de la visière offerte par le département, ces nouveaux gestes quotidiens s’intègrent petit à petit.
15h35 : La journée se termine au Collège Saint-André. Mais une chose est sûre, professeurs et élèves sont parés pour de nouvelles semaines qu’ils ne sont pas près d’oublier !