Epreuves DNB 2018

Artcicle mis à jour le 25 janvier 2018

DNB 2018 - Épreuve orale

Informations pour les candidats

Les modalités d’attribution du DNB pour la session 2018 sont définies par l’arrêté du 31 décembre 2015, la note de service n°2016-063 du 6 avril 2016 et l’arrêté du 27 novembre 2017.

L’épreuve orale de soutenance de projet est l’une des quatre épreuves du contrôle final.

Cette épreuve aura lieu dans l’établissement le mercredi 6 juin 2018 (matin et après-midi).

Les jurys seront constitués de professeurs du collège.

Une convocation officielle et personnelle précisera la date et l’heure de votre exposé ainsi que les documents à présenter lors de votre passage (une pièce d’identité sera demandée).

  • Avant l’épreuve, vous devrez :

        communiquer l’intitulé et le contenu du projet,

        préciser l’identité des autres candidats si vous souhaitez présenter votre projet avec un ou deux autres candidats (l’accord des parents est alors nécessaire).

  • L’épreuve est notée sur 100 points :

 50 points pour la maîtrise de l’expression orale,

 50 points pour la maîtrise du sujet.

  • L’épreuve se déroule en deux temps devant un jury composé de 2 enseignants. Vous effectuerez donc successivement :

 1 exposé de 5 minutes (ou 10 minutes si vous êtes en équipe de 2 ou 3,

 1 entretien avec le jury de 10 minutes (ou 15 minutes pour une équipe).

  • Vous serez évalué(e) sur la présentation ORALE de votre projet, pas sur le projet lui-même. Pour cette « soutenance », on attend de vous que vous présentiez la démarche ainsi que les compétences et les connaissances que vous avez acquises grâce à ce projet. Il est donc important de vous entraîner à vous exprimer devant un jury et à respecter le temps imparti tout en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation du français, dans des phrases correctes et avec un vocabulaire varié et approprié. Vous devrez expliquer de manière claire le projet choisi et votre réflexion sur le sujet, participer et argumenter lors des échanges avec le jury. Vous pourrez également utiliser des documents pour illustrer votre propos, mais ces derniers ne devront pas remplacer votre présentation.

Le Diplôme National du Brevet est une étape importante de votre scolarité. L’équipe des professeurs tient à vous assurer de sa confiance en vos capacités et de son soutien. Nous restons donc à votre écoute pour toute question concernant les épreuves.

Attachments:
Download this file (CRITERES D'EVALUATION-2018.pdf)CRITERES D'EVALUATION-2018.pdf[ ]633 kB