Commémoration du 11 novembre

Le

Le samedi 11 novembre 2023 a eu lieu la cérémonie de commémoration de l' Armistice du 11 novembre 1918, qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale.

Cette année, la cérémonie s'est déroulée auprès du monument aux morts situé en face de l' École de cavalerie. Le samedi étant jour de marché, la place de la République (en face de la mairie de Saumur) n'était pas disponible.

Cette commémoration avait un caractère très particulier. Elle a été marquée par le centième anniversaire de la flamme. En effet, il y a exactement un siècle, M. André Maginot, ministre de la Guerre, allumait cette flamme sous l'Arc de Triomphe.

Plusieurs élèves du collège ont participé à cette cérémonie. Elle a permis de rappeler le souvenir des soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale et de tous ceux qui, depuis un siècle, sont morts pour la France, la défense de sa liberté et de ses principes. De nombreuses personnes ont suivi cette cérémonie.

Notre établissement avait été contacté par la Fédération nationale André Maginot, en lien avec le comité de la flamme. C'est ce qui a permis d'organiser la participation de nos élèves à cet événement.

Sylvain Hypeau

Cliquer ici pour découvrir l'article de Ouest France sur le sujet

Par Maxime FOURMONT
Plus d'articles

La vigne en poésie... et au pied du château de Saumur

Le patrimoine saumurois est le thème d'année des élèves de 3A qui ont lu et étudié dans cette per...

Stop au harcèlement

Comment parler du harcèlement ?  Comment lutter activement contre lui ?  C’était tout...

La fête des Fondateurs

Le vendredi 18 octobre 2024, nous avons célébré les fondateurs de SAINT-ANDRÉ : Sainte Jean...