Et si on écrivait ?

Le

À l’initiative de Mme Thuillier, professeure-documentaliste, et dans le cadre des cours de Français, la classe de 5eA a participé au concours d’écriture proposé par la magasine Je Bouquine. Cette année, le magazine propose aux collégiens d’écrire la suite d’un extrait du nouveau roman de Jo Hoestlandt, Le Jour où j’ai rencontré Walter dont la parution est prévue en févier 2024.

Les élèves ont pu prendre connaissance du texte de Jo Hoestlandt : un roman qui raconte les aventures de Lily, une adolescente en classe de 4e, qui se retrouve à devoir s’occuper de Walter, le chien de sa mystérieuse voisine emmenée de force à l’hôpital. Un extrait qui laisse entendre que Lily à rendez-vous avec l’histoire, la grande Histoire !

Au CDI et en classe, les élèves ont pu laisser libre cours à leur imagination : que va-t-il arriver à Lily ? Et à Walter ? Que cache cette mystérieuse voisine ? Beaucoup d’histoires à inventer et l’occasion pour les 5e de réinvestir le vocabulaire des héros et héroïnes vu en classe au cours de la séquence.

À l’issue de ce concours, un écrit d’élève a été envoyé au magazine afin de représenter la classe de 5eA du collège Saint-André. De plus, certains écrits feront l’objet d’une exposition virtuelle sur la base documentaire du CDI, Esidoc.

Un grand merci aux 5eA pour leur participation à ce concours !

Mathilde Dalus

Par Maxime FOURMONT
Plus d'articles

La vigne en poésie... et au pied du château de Saumur

Le patrimoine saumurois est le thème d'année des élèves de 3A qui ont lu et étudié dans cette per...

Stop au harcèlement

Comment parler du harcèlement ?  Comment lutter activement contre lui ?  C’était tout...