DE SCIENTIA IN LATINA LINGUA ET DE LATINA LINGUA IN SCIENTIA

Le

S’il est bien connu que tous les chemins mènent à Rome, certains peuvent sembler y mener de manière détournée. C’est ce qu’ont expérimenté les latinistes de 4ème quand leur professeur de S.V.T ; et celui de latin leur ont annoncé qu’ils allaient faire du latin en S.V.T. et de la géologie en latin !

Le point de départ scientifique fut la situation exceptionnelle que constitue l’Italie en termes d’activité sismique et volcanique. Ce fut l’occasion de découvrir Pompéi en cours de latin. Les bases étaient posées ; les recherches pouvaient commencer : Etna, Stromboli, plaques lithosphériques, etc.. Mais ces recherches n’étaient pas que scientifiques, il fallait aussi débusquer les origines grecque ou latine de certains mots techniques… et découvrir que le latin (mais aussi le grec) est une langue bien vivante en sciences.

Enfin, un petit détour par la mythologie s’imposait, les anciens expliquant souvent par des légendes ces phénomènes pour eux inexpliqués. Après ces investigations, place à la réalisation : un panneau et un oral pour rendre compte de toutes ces découvertes. Eh oui ! Même en sciences, les chemins mènent à Rome !

Muriel BIGNE

* Felix qui potuit rerum cognoscere causas !

Par Maxime FOURMONT
Plus d'articles

La vigne en poésie... et au pied du château de Saumur

Le patrimoine saumurois est le thème d'année des élèves de 3A qui ont lu et étudié dans cette per...

Stop au harcèlement

Comment parler du harcèlement ?  Comment lutter activement contre lui ?  C’était tout...

La fête des Fondateurs

Le vendredi 18 octobre 2024, nous avons célébré les fondateurs de SAINT-ANDRÉ : Sainte Jean...